LE GRAND LIGNEUX

Xavier Rèche vit et travaille à Bordeaux et dans le Tarn-et-Garonne , il enseigne, collabore à des projets artistiques divers (musique, architecture, médiations), réalise des œuvres de grandes dimensions (Barrages, Clôtures, Grilles d’eau, Volière, Pièce d’excavation).
Sa démarche procède d’une « exploration des alentours »: observer les propriétés d’un paysage, composer avec l’imaginaire du lieu et ses perspectives narratives, par des installations ponctuelles d’œuvres souvent éphémères.

LE GRAND LIGNEUX #4
La connaissance d'un territoire n’exclut pas la surprise et la joie de se perdre. Dans des lieux sans époque, hors de la carte, surgissent par les chemins de notre imaginaire certaines créatures équivoques: le Grand Ligneux est l'une d'entre elles. Habitant des sous-bois, nichant dans la couronne des arbres, il vit « dans les marges » . Il se glisse dans l'étoffe du temps et surprend au détour du chemin le promeneur à la traîne...
Le visiteur approchant cette créature découvrira pas à pas ce qui s'est par nature éloigné de lui , du moins le tient à distance de cette animalité fascinante et fragile enchevêtrée dans le règne végétal.