ROLAND CROS

_DSF8616.JPG

Roland Cros est un artiste à l’origine photographe qui cherche à aller à la rencontre de l’autre. Dès les années 1980 il découvre et se fait documentaliste d’univers variés tels que la tauromachie, le rugby ou encore le mouvement punk au travers du groupe Bérurier Noir. En parallèle, Roland Cros se questionne sur les territoires et leurs frontières. Allant au contact du monde, chaque nouvelle rencontre est un moyen de nourrir sa créativité et son imaginaire. 

C’est à partir des années 2000 qu’il débute une pratique de la gravure sur des supports variés. À travers ses créations il nous fait part de son regard vis-à-vis des grands bouleversements de notre époque tout en exprimant son opposition face au culte de l’argent, sur l’oppression et les conséquences de la mondialisation sur notre monde. Témoignage de son engagement que l’on peut qualifier de libertaire, ses œuvres nous suggèrent des alternatives. 

Dans la continuité avec l’univers punk, il troque la gravure pour l’emploi de la tronçonneuse devenant Gravomane. Il réalise un grand nombre de fresques et d’installations à travers la France en mettant l’accent à créer une résonance entre l’œuvre et son lieu d’exposition.

Depuis 2015, son travail évolue vers une production en volume. Ses installations de bois invitent le spectateur à interagir avec l’œuvre, à rêver mais également se questionner. 

_DSF9347.jpg

FLYING LENTILLE

Échoué dans la forêt, cet ovni incongru de bois et de métal a de quoi nous faire sourire et nous questionner. Est‐ce un nid ? Une cabane ? Un échassier géant ? Un curieux véhicule intergalactique victime d’un atterrissage forcé ?

Et d’ailleurs, qui regarde qui ?

Est-ce nous qui regardons l’oeuvre et attendons un message de sa part, ou est-ce cette lentille géante qui nous observe ?

Et nous voici embarqués dans une rêverie autour du voyage imaginaire de cette improbable capsule, qui interroge à sa manière le sens de notre présence sur terre.

© Photos de Sandrine Mulas

© Photos de Sandrine Mulas