top of page

PEDRO MARZORATI

DSC_2691.jpg

PEDRO MARZORATI est un artiste argentin pluridisciplinaire  qui, selon le sujet choisi, s’exprime avec différentes techniques: land-art, photographie, sculpture, dessin, installation, musique, multimédia …

Depuis plusieurs années il réalise des installations poétiques de land-art en relation avec les changements climatiques dus au réchauffement de la Planète, comme « Where the Tides Ebb and Flow », « Noé Noyé » et « WIND, Des habitats volés par le vent ».

Les projets artistiques de Pedro Marzorati sont basés sur la réinterprétation de la nature, le détournement d’objets et de codes qui nous sont connus. Ces projets cherchent à changer la perception que nous en avons pour « jouer » avec eux, dans un monde imaginaire et poétique.

Il souhaite intégrer l’art dans notre environnement urbain et naturel, assignant à l’art un rôle à la fois fonctionnel et esthétique. Il construit une nouvelle relation entre l’œuvre d’art et son spectateur dans lequel celui-ci intervient de manière active, psychologiquement et physiquement, dans l’environnement artistique qui lui est proposé.

Dans chacune de ses installations il investit les lieux pour donner aux spectateurs l’impression que l’action s’est arrêtée dans le temps, comme pour capturer quelques photogrammes pris dans un film en cours de projection, sans connaître vraiment le commencement ni la fin.

Son œuvre nous incite à la réflexion en mettant l’accent sur l’interaction art /sciences/ et sur les problématiques humaines actuelles comme, par exemple, les conséquences du réchauffement climatique. Il conçoit la création comme un acte de militantisme poétique.

http://pedromarzorati.com

DSC_2979.jpg

J'AI VU PASSER
UNE ANTILOPE

J’ai vu une antilope passer, je vous le jure !!!
Mais… dans cette région ?? Non, ce n’est pas possible !
Et pourtant, on pourrait tout imaginer… Une antilope échappée d’un zoo ? Offerte en cadeau au parc ? Ou bien une antilope qui aurait fui son habitat naturel et se serait aventurée dans nos régions pour s’adapter à l’évolution du climat ? Qui sait ? Comment être certain aujourd’hui de ce que sera le monde de demain ? À quel moment passe-t-on de la fiction à la réalité ? Du rire aux larmes ?
Et moi, perchée sur mon échelle, j’observe, au fil du temps, les espèces et les espaces… Je vois des animaux disparaitre, d’autres prendre leur place, je vois des arbres sécher sur pied, des paysages se transformer…
Et là, je vous dis que j’ai vu une antilope passer !

© Photos de Richard Pelletier

bottom of page