JERÔME LEYRE
Jérôme Leyre est né le 9 février 1968 au Puy-en-Velay. Après ses études à l’Ecole des Beaux Arts de Clermont, il s’installe à Ceyssac (Haute-Loire) pour travailler le dessin et la sculpture à partir de ferrailles récupérées. Entre 1990 et 1996, il poursuit au Tacheles de Berlin (lieu artistique underground des années ‘90) son travail sur le fer. De retour en Haute-Loire, il s’installe au Chambon, au cœur de la haute vallée de la Loire, sur la rive du Fleuve. En ce lieu, il oriente son travail dans le sens du Land Art et de la photographie et des installations monumentales in-situ. Il explore plusieurs formes : l’œuf, la tour hélicoïdale, etc., dans différents matériaux.
L'OEUF
L’oeuf est un symbole de renouveau et de vie dans de nombreuses civilisations. À la fois fragile et complexe, il indique une origine profonde et commune aux vivants.
Aujourd’hui, dans cette période troublée, il fait aussi écho à nos isolements et nos craintes, à la fragilité de nos existences, à l’équilibre précaire du sens et au mystère infini de la vie